philippe poupet sculpteur

®Philippe Poupet, Casiunnudo, 2012, Casa 3 patios, Medellín®Philippe Poupet, Casiunnudo, 2012, Casa 3 patios, Medellín®Philippe Poupet, 2014, Centre Léonard de Vinci, ENAC, Toulouse®Philippe Poupet, Casiunnudo, 2012, Casa 3 patios, Medellín

REPRISER

UNE ARCHÉOLOGIE DU SENS : DESSINER À PLUSIEURS MAINS

A partir d’un exercice simple, je propose à un groupe de personnes de devenir les auteurs d’un dessin mural expérimental. Un procédé partagé génère une forme graphique inédite qui fait ensuite l’objet d’une exposition et vient prendre le visiteur dans un piège abstrait. Le dessin n’a pas de direction pré-établie, il se développe à partir d’une règle du jeu, avec les intentions de chacun, avec les accidents et les erreurs. On joue de façon paradoxale avec un tracé en zigzag selon le modèle du grillage : sorti de son contexte, il créé un autre maillage dans un jeu perpétuel entre liberté et contrainte. Il s’agit d’accepter l’autre sur son propre territoire, de créer du lien et du sens avec un tracé qui sépare des espaces, avec un motif qui habituellement matérialise une frontière. Les seules limites dont il est ici question sont à cette expérience, elles sont humaines : le corps, la maitrise, le regard, l’attention, la communication…
L’objectif est de créer une œuvre d’art inédite et inimitable. Elle cartographie un paysage virtuel en matérialisant des intentions divergentes, reliées par une règle du jeu, la réalité d’un lieu et d’une architecture donnée. Elle regarde la réalité de nos sociétés, leurs aspirations et leurs craintes.

Repriser (Zurcir) est une proposition placée sous licence Art libre qui a été déposée à Medellin (Colombie) et à Cajarc (France) en 2012. C’est un élément nécessaire pour que les auteurs s’approprient de plein droit leur dessin. Le copyleft est un concept qui vient du monde numérique et qui se développe aujourd’hui dans le champs des arts plastiques.
télécharger le dossier du projet

LE COPYLEFT, LA LICENCE ART LIBRE

[…] Si, en règle générale, l’application du droit d’auteur conduit à restreindre l’accès aux œuvres de l’esprit, la Licence Art Libre, au contraire, le favorise. L’intention est d’autoriser l’utilisation des ressources d’une œuvre ; créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. La Licence Art Libre permet d’avoir jouissance des œuvres tout en reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun.
[…] Antoine Moreau
http://artlibre.org

REPRISER EST LE TITRE DE LA PROPOSITION, IL EST TRADUIT PAR ZURCIR EN ESPAGNOL.

archives des dessins réalisés à ce jour :
zzzurcir.blogspot.com
rrrepriser.blogspot.com

Please follow and like us: