Le Haïku est un poème japonais court qui se dit deux fois, le poème et son écho…
Avec cette pièce nous voyons un moment particulier du procédé qu’un sculpteur ne montre généralement jamais : le démoulage.
l’empreinte fait écho au parapluie ouvert. La toile retournée, comme dans une tempête, révèle le fossile d’un état antérieur.
Le parapluie protège de la pluie, du soleil… jusque dans les manifestations contre les tirs de gaz lacrymogènes. Sous une forme poétique, cette œuvre nous parle d’un changement brutal, irréversible, comme un signe des temps instables que nous vivons.
HAÏKU DE PARAPLUIE, photos ©Philippe Poupet, ©Jose de la Luz Sánchez Cáno, 2023
sculptures abandonnées dans le désert mexicain. Il s'agit de prolonger le geste du démoulage...
impression giclée, 42 X 30 cm.
PARAFOND, 2007/2023, parapluie, plâtre, dimensions variables
—
HAÍKU DE PARAGUAS
El haïku es un poema japonés de forma corta que se debe decir dos veces, el poema y su eco…
En esta pieza se ve una fase del proceso típico que un escultor generalmente no muestra : el desmolde. Así la impronta constituye un especie de eco del paraguas abierto. La tela volteada, como si estuviera en una tormenta, revela el fósil del estado anterior.
El paraguas protege, de la lluvia, del sol… hasta se utiliza contra los disparos lacrimógenos en las manifestaciones callejeras. De bajo una forma poética, esta pieza nos habla de cambios brutales e irreversibles, como un signo de los tiempos inestables que empezamos a vivir de varios modos.