philippe poupet sculpteur (site en reconstruction)

®Marc Domage, glacière du chateau de Chamarande, 2005®Marc Domage, glacière du chateau de Chamarande, 2005

AVEC RÉSERVE

Avec réserve est une pièce monumentale dessinant la forme d’une table circulaire, elle repose sur 16 pieds au fond de la glacière qui date du XVIIIe siècle. Dans cet endroit sous-terrain on conservait des aliments toute l’année sur des lits de glace et de paille empilés…
Entièrement coulée sur place en paraffine, cette œuvre révèle au regard, au fur et à mesure que l’on descend, une matière plissée dont les méandres s’étalent sur toute la surface. Cette consistance correspond à la durée du refroidissement de la matière préalablement fondue puis coulée à 70 degrés dans un moule élaboré en atelier. Sur le bord, la forme du profil est obtenue par une mise en réserve dans le moule.

Paraffine, parum affinis : qui a peu d’affinité… (avec l’eau). La paraffine est une cire fossile dérivée des hydrocarbures, notamment produite pour des emballages à usage unique pour ses capacité de conservation des aliments.

Pièce produite par le Domaine Départemental de Chamarande, et présentée à l’occasion de l’exposition « À table(s) » en 2005.

philippe poupet sculpteur (site en reconstruction)