philippe poupet sculpteur (certaines pages sont en travaux)

crâne en plâtre - plaster skull - calavera en yesocollection de crânes en plâtre - plaster skulls collection - colección calaveras en yesocollection de crânes en plâtre - plaster skulls collection - colección calaveras en yesoaffiche de La collection

LA COLLECTION

Commencé en 2001 au Mexique, ce travail persiste dans son inachèvement. Il consiste en la dissémination d’un procédé de moulage particulier qui rappelle les gestes d’un l’archéologue.
Le travail s’organise dans une succession d’ateliers réunissants plusieurs participants qui partagent la même expérience : on creuse l’intérieur d’une masse d’argile selon le modèle d’un crâne humain. Tout doit être modelé à l’envers. Du creux ainsi obtenu on tire ensuite un monotype en plâtre qui vient s’ajouter au précédant, sans aucune forme de sélection, sans retouche. Pour améliorer sa production il faut recommencer tout le processus. Par nature, ce procédé intègre donc des erreurs, des accidents, des intentions divergentes. La collection s’agrandit et s’agite d’une infinie variété de formes.
437 crânes en plâtre ont été réalisés à ce jour, au cours de 4 ateliers successifs : Torreón, México, Toulouse, Tarbes.

 

Please follow and like us:
error
fb-share-icon
Follow by Email
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
philippe poupet sculpteur (certaines pages sont en travaux)