Commencé en 2001 au Mexique, ce travail persiste dans son inachèvement. Il consiste en la dissémination d’un procédé de moulage particulier qui rappelle les gestes d’un l’archéologue.
Le travail s’organise dans une succession d’ateliers réunissants plusieurs participants qui partagent la même expérience : on creuse l’intérieur d’une masse d’argile selon le modèle d’un crâne humain. Tout doit être modelé à l’envers. Du creux ainsi obtenu on tire ensuite un monotype en plâtre qui vient s’ajouter au précédant, sans aucune forme de sélection, sans retouche. Pour améliorer sa production il faut recommencer tout le processus. Par nature, ce procédé intègre donc des erreurs, des accidents, des intentions divergentes. La collection s’agrandit et s’agite d’une infinie variété de formes.
437 crânes en plâtre ont été réalisés à ce jour, au cours de 4 ateliers successifs : Torreón, México, Toulouse, Tarbes.
LA COLLECTION, 2001-2004
437 monotypes en plâtre, dimensions variables
ULTRAPLAT, 2006
La "prototyposcopie" assistée conduit-elle à l'eugénisme ?
L'image photographique de chaque élément de l'œuvre intitulée La collection est transformée en un dessin réduisant toute information de relief, sans autre valeur intermédiaire que la découpe tortueuse entre les surfaces noires et blanches.
7 sérigraphies numérotées et signées tirées à 14 exemplaires, sur papiers Rivoli et BFK Rives, 90 x 63 cm.